Questions fréquentes sur le Centre de Gestion Agréé CGA

Quelle est la différence entre un CGA et une AGA ?

Une AGA (association de gestion agréée) concerne les professionnels de santé (médicaux et paramédicaux) ainsi que toutes les professions libérales ayant le régime BNC (bénéfices non commerciaux) telles que les architectes, avocats, agents commerciaux…

Un CGA (centre de gestion agréé) concerne les commerçants, artisans et prestataires de services relevant du régime des BIC (bénéfices industriels et commerciaux) parmi lesquels on peut compter les conducteurs de taxi, les professionnels du bien-être, les restaurateurs… Et ceux relevant du régime des BA (bénéfices agricoles) tels que les agriculteurs, viticulteurs, cultures marines…

Pourquoi adhérer à un CGA ?

De manière générale, adhérer à un centre de gestion agréé vous permet de bénéficier de certaines prestations telles que l’établissement d’un dossier de gestion, la rédaction d’un compte-rendu de mission et de la transmission de l’attestation d’adhésion qui vous permettra de bénéficier d’avantages fiscaux.

Au CGA2M, vous bénéficiez également tout au long de l’année de formations gratuites dispensées par des spécialistes. Des services et outils en ligne vous sont également proposés pour faciliter vos démarches.

L’adhésion à un CGA est-elle obligatoire ?

Non. L’adhésion à un CGA n’est absolument pas obligatoire.

Cependant, tout professionnel exerçant une profession artisanale, commerciale, agricole ou industrielle et relevant de l’impôt sur le revenu (catégories des bénéfices industriels et commerciaux - BIC ou bénéfices agricoles - BA) et qui n’est pas membre d’un CGA verra son bénéfice majoré de 25% pour le calcul de l’impôt sur le revenu. Grâce à l’adhésion à un CGA, vous bénéficiez de la non-majoration de 25% du bénéfice imposable.Un CGA (centre de gestion agréé) concerne les commerçants, artisans et prestataires de services relevant du régime des BIC (bénéfices industriels et commerciaux). (Photo Illustration : Freepik/Pressfoto)

Quel est le coût de l’adhésion au CGA2M ?

Chaque année, le tarif de la cotisation annuelle au Centre de Gestion Agréé Midi-Méditerranée - CGA2M est déterminé par le Conseil d’Administration et validé lors de l’Assemblée Générale.

Pour connaitre le tarif de l’année en cours, vous pouvez vous référer au bandeau en haut de page ou vous rendre sur la page d’adhésion.

A quelle période adhérer à un CGA ?

La meilleure période pour adhérer dépend de votre situation :

Il faut adhérer dans les 5 premiers mois d'activité ou d’exercice comptable, cela permet de pouvoir bénéficier au plus tôt des avantages fiscaux liés à l’adhésion à un CGA.

Pour un changement de CGA :

pour ne pas risquer une rupture d'adhésion et perdre vos avantages fiscaux, l'adhésion au CGA 2m, en cas de transfert depuis un autre Organisme de Gestion Agréé (OGA), doit se faire au plus tard un mois après la démission de votre ancien OGA. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter.

Un transfert de centre de gestion agréé est-il possible en cours d’exercice ?

Oui. Le transfert d’un adhérent peut être fait à tout moment de son exercice. Il suffit de respecter un délai maximal de 30 jours entre la date de démission de l’ancien CGA et la date d’adhésion au nouveau pour éviter le risque de rupture d’adhésion.

De manière générale, il est recommandé d’adresser l’adhésion au nouveau centre, puis une lettre de démission à l’ancien datée du même jour.

Puis-je adhérer à CGA2M si je m’occupe moi-même de ma comptabilité (sans expert-comptable) ?

Oui. Faire appel à un expert-comptable n’est pas obligatoire pour adhérer à un CGA. Cependant, cela est fortement recommandé car la bonne tenue de votre comptabilité fait partie des obligations d’adhésion au CGA et un expert-comptable pourra vous accompagner efficacement dans cette tâche.

Est-ce le CGA qui va établir ma liasse fiscale si j’adhère ?

Non. Le CGA a pour mission de vérifier les liasses fiscales mais pas de les établir.

Pour établir votre liasse fiscale, vous pouvez vous en charger vous-même ou faire appel à un expert-comptable qui se chargera de la gestion de votre comptabilité.

Comment résilier mon adhésion au CGA ?

Pour résilier son adhésion à un CGA, il suffit de lui transmettre par courrier ou par email une lettre de démission, datée et signée.

Actualités

  • 23 octobre 2018 (Actualités générales) Spécial Adhérents : le CGA Actu n°24 est en ligne !

    Téléchargez le dernier n° du CGA Actu (bulletin d'information à destination des adhérents).

    En savoir plus…
  • 19 septembre 2018 (Actualités fiscales) Pensez à vérifier votre avis d’impôt 2018 !

    Vous êtes désormais en possession de votre avis d’impôt sur le revenu 2018.

    En savoir plus…
  • 19 septembre 2018 (Actualités juridiques) Une erreur peut profiter au dirigeant caution ! Lorsqu'un dirigeant se porte caution pour sa société envers une banque en contrepartie de l'octroi d'un crédit et que… En savoir plus…

Voir toutes les actualités