artisans

 

Artisans

CGA2M, le Centre de Gestion Agréé des artisans

Parmi ses 7115 adhérents, le CGA2M compte un grand nombre d’artisans installés dans toute la France. Notre connaissance de votre activité nous permet de vous proposer un service sur mesure.

Pour quelles raisons l’artisan doit-il adhérer à un centre de gestion agréé ?

En premier lieu pour bénéficier d’une réduction d’impôt, grâce à l’agrément délivré au CGA par l’Administration Fiscale. Au CGA2M, les artisans ont une raison supplémentaire d’adhérer car ils profitent de nombreux services en ligne qui leur facilitent la gestion de leur activité.

Quels avantages sur la fiscalité des artisans ?

Il peut arriver que vos dernières déclarations fiscales présentent des erreurs, des inexactitudes ou des omissions. Dès votre arrivée au CGA2M, vous pouvez sous certaines conditions vous appuyer sur nos compétences et bénéficier d'une dispense de pénalités.

Enfin, si vous avez choisi en tant qu’artisan l’option au régime du réel, votre adhésion au centre de gestion agréé vous permet de déduire les deux tiers des frais d’adhésion, ainsi que vos frais de tenue de comptabilité engagés par ailleurs, à hauteur de 915 €/an de vôtre impôt sur le revenu.

Concrètement, comment le CGA2M simplifie la vie des artisans ?

Nous savons combien votre activité vous mobilise, c’est pourquoi nous avons mis en place des services qui vous font gagner du temps. Vous y accédez à votre convenance et sans vous déplacer, c’est ce qui fait du CGA2M un partenaire idéal. Optimisation fiscale de votre situation en liaison avec l’Administration, le Centre de Gestion s’occupe de tout, y compris de vous proposer des formations gratuites en matière de droit, de fiscalité, de gestion et comptabilité auxquelles vous pouvez assister sans vous déplacer.

Quel est le montant de la cotisation au centre de gestion agréé CGA2M ?

Les artisans comme toutes les autres professions, s’acquittent pour 2023 d’une cotisation forfaitaire annuelle de 176,40 € TTC. Ce montant est fixée en assemblée générale et couvre toutes les prestations, services et formations du CGA2M. 

Quelles professions de l’artisanat peuvent adhérer au CGA2M ?

Maçons, garagistes, électriciens, plombiers… quel que soit votre statut juridique, dès l’instant où votre exploitation est soumise au régime du réel et à l'impôt sur le revenu vous bénéficiez des avantages de l’adhésion au Centre de Gestion.

Quelles sont les obligations des artisans adhérents au CGA 2 m ?

La tenue de votre comptabilité doit se conformer aux recommandations fournies par les ordres ou organisations professionnelles dont vous relevez.

Comme pour l’ensemble des adhérents, vous devez accepter le règlement par chèque ou carte bancaire et votre appartenance au CGA2M doit être affichée dans votre entreprise et figurer sur tous vos documents de correspondance.

Le CGA2M ne fait-il pas double emploi avec un cabinet comptable ?

Votre entreprise peut justifier de missionner un Expert-Comptable pour la tenue de votre comptabilité. Sans compter les services que vous offre le CGA comme les formations en ligne par exemple.

À quel moment adhérer au CGA2M ?

Il s’agit de votre première installation en tant qu’artisan ? Vous devez adhérer dans les 5 premiers mois de votre exercice comptable ou de vote début d’activité pour bénéficier des avantages fiscaux pour l’année en cours.

Par exemple, si votre exercice démarre le 1er janvier, il est vivement conseillé d'adhérer avant le 31 mai.

Le CGA2M vous accueille toute l’année, toutefois, si vous n’êtes pas dans les délais requis vous bénéficierez des avantages l’année suivante.

CGA2M, un centre de gestion agréé national

Nos adhérents artisans sont implantés sur toutes les régions de France. L’accès permanent à nos services et la qualité de la relation à distance sont particulièrement appréciés.

Adhérer en ligne au CGA2M

Rien de plus simple, rendez-vous à la rubrique « adhérez maintenant », remplissez le formulaire simplifié et réglez votre cotisation directement avec votre CB.

Les conseils du CGA2M pour les artisans

Vérifiez que vous n’êtes pas déjà adhérent d'un Centre de Gestion Agréé.

  • Réduisez votre risque fiscal en bénéficiant de contrôles de vos déclarations.
  • Gagnez du temps et simplifiez votre organisation en privilégiant les services en ligne.
  • Adhérez de préférence avant le début de votre exercice comptable ou au plus tard dans les 5 premiers mois qui suivent votre début d’exercice comptable ou début d’activité.

Vous avez besoin de précisions, vous avez des questions ?

Nos conseillers CGA2M sont à votre écoute au 04 67 42 98 06.

 

Actualités

  • 10 juin 2021 (Actualités générales) Prolongation d'adhésion En raison de la situation sanitaire et du contexte économique actuel, les fédérations d'Organismes de Gestion… En savoir plus…
  • 17 décembre 2020 (Actualités sociales) Les principales aides à l'embauche dans les PME Il existe de nombreuses aides et mesures à l’embauche pour permettre d’alléger le coût d’un… En savoir plus…
  • 30 septembre 2020 (Actualités générales) Fonds de solidarité : gare aux contrôles ! Pour atténuer les effets de la crise économique liée à l'épidémie de Covid-19, les entreprises de… En savoir plus…

Voir toutes les actualités