Qu’est-ce qu’un CGA, Centre de Gestion Agréé ?

Un CGA est une association à but non lucratif agréée par l’Administration Fiscale. Il a pour mission de prévenir ses adhérents lorsqu’il constate des anomalies en matière de gestion comptable et de les accompagner dans certaines démarches fiscales.

Le Centre de Gestion Agréé propose plusieurs services et veille à la conformité des déclarations fiscales de ses adhérents. Il produit pour chacun :

Afin d’accompagner et d’informer en permanence ses adhérents, le Centre de Gestion Agréé organise également des formations et des réunions d’information gratuites.

 

Quels sont les profils des adhérents d'un CGA ?

Pour adhérer à un Centre de Gestion Agréé et bénéficier des avantages fiscaux, il faut exercer une profession artisanale, commerciale, agricole ou industrielle et relever de l’impôt sur le revenu (catégories des bénéfices industriels et commerciaux - BIC ou bénéfices agricoles – BA). On retrouve parmi les adhérents d’un Centre de Gestion Agréé des agriculteurs, des artisans, des commerçants, des prestataires de services… En savoir plus sur les métiers concernés.

Des obligations doivent être respectées par les membres adhérents pour être en règle et profiter des avantages fiscaux qu’offre un CGA.

 

Connexion à votre
espace adhérent

Actualités

  • 18 octobre 2017 (Actualités générales) Quelle place pour le vapotage sur le lieu de travail ? À compter d’octobre, l'usage de la cigarette électronique sera prohibé dans les lieux de travail fermés… En savoir plus…
  • 18 octobre 2017 (Actualités fiscales) Des logiciels de caisse sécurisés Les pouvoirs publics ont instauré l'obligation pour les professionnels assujettis à la TVA qui utilisent, pour enregistrer… En savoir plus…
  • 20 septembre 2017 (Actualités fiscales) Comment gérer la fiscalité de vos revenus lors d’un divorce ?

    Divorcer, ce n'est pas seulement se pencher sur des questions d'ordre civil et procédural.

    En savoir plus…

Voir toutes les actualités