Qu’est-ce qu’un CGA, Centre de Gestion Agréé ?

Un CGA est une association à but non lucratif agréée par l’Administration Fiscale. Il a pour mission de prévenir ses adhérents lorsqu’il constate des anomalies en matière de gestion comptable et de les accompagner dans certaines démarches fiscales.

Le Centre de Gestion Agréé propose plusieurs services et veille à la conformité des déclarations fiscales de ses adhérents. Il produit pour chacun :

Afin d’accompagner et d’informer en permanence ses adhérents, le Centre de Gestion Agréé organise également des formations et des réunions d’information gratuites.

 

Quels sont les profils des adhérents d'un CGA ?

Pour adhérer à un Centre de Gestion Agréé et bénéficier des avantages fiscaux, il faut exercer une profession artisanale, commerciale, agricole ou industrielle et relever de l’impôt sur le revenu (catégories des bénéfices industriels et commerciaux - BIC ou bénéfices agricoles – BA). On retrouve parmi les adhérents d’un Centre de Gestion Agréé des agriculteurs, des artisans, des commerçants, des prestataires de services… En savoir plus sur les métiers concernés.

Des obligations doivent être respectées par les membres adhérents pour être en règle et profiter des avantages fiscaux qu’offre un CGA.

 

Actualités

  • 23 octobre 2018 (Actualités générales) Spécial Adhérents : le CGA Actu n°24 est en ligne !

    Téléchargez le dernier n° du CGA Actu (bulletin d'information à destination des adhérents).

    En savoir plus…
  • 19 septembre 2018 (Actualités fiscales) Pensez à vérifier votre avis d’impôt 2018 !

    Vous êtes désormais en possession de votre avis d’impôt sur le revenu 2018.

    En savoir plus…
  • 19 septembre 2018 (Actualités juridiques) Une erreur peut profiter au dirigeant caution ! Lorsqu'un dirigeant se porte caution pour sa société envers une banque en contrepartie de l'octroi d'un crédit et que… En savoir plus…

Voir toutes les actualités