commerçants

 

Commerçants

CGA 2m, le Centre de Gestion Agréé des commerçants

Plus de 7115 adhérents, originaires de tout le territoire national nous ont rejoints. Le CGA 2m connaît bien votre profession et ses attentes.

Pour quelles raisons les commerçants doivent-il adhérer à un centre de gestion agréé ?

En priorité, c’est la réduction d’impôt qui motive l’adhésion. Au CGA 2m, les commerçants bénéficient non seulement de cet avantage grâce à l’agrément accordé par l’Administration Fiscale mais ils bénéficient également de nombreux services en ligne, bien plus pratiques pour gérer leur activité.

Quels avantages sur la fiscalité des commerçants ?

Que vous soyez boulanger, épicier, fromager, maraîcher… votre adhésion à un CGA vous dispense de la majoration de 25% sur votre bénéfice imposable.

Si votre bénéfice net professionnel se monte par exemple à 20 000 €, l’Administration Fiscale retient dans ce cas la base d’imposition de 25 000 €. Au CGA 2m, tous les commerçants adhérents bénéficient de la non majoration.

Il est courant que vous teniez votre commerce avec votre conjoint mais s’il est embauché comme salarié, vous ne pouvez pas déduire son salaire au-delà de 17 500 €. Au CGA 2m, sous certaines conditions, son salaire est déplafonné et donc déductible en totalité.

Dans le cas où vos dernières déclarations fiscales présentent des erreurs, des inexactitudes ou des omissions, vous pouvez en tant que nouvel adhérent et sous certaines conditions, vous appuyer sur votre Centre de Gestion Agréée pour obtenir une dispense de pénalités.

L’adhésion au CGA 2m vous permet enfin, en cas d’option au régime du réel,  de déduire les deux tiers de vos frais d’adhésion, ainsi que d’économiser jusqu’à 915 € sur vos frais de tenue de comptabilité engagés par ailleurs.

Concrètement, comment le CGA 2m simplifie la vie des commerçants ?

Tenir un commerce est une mobilisation de tous les instants. La possibilité d’accéder à vos services à votre gré est un confort très apprécié de nos adhérents commerçants. Au CGA 2m, tout est fait pour vous simplifier votre quotidien, des prestations d'optimisation fiscale aux formations gratuites à la demande en matière de droit, de fiscalité, de gestion et comptabilité, jusqu’à la délégation d’envoi dématérialisé de la liasse fiscale aux impôts.

Quel est le montant de la cotisation au centre de gestion agréé CGA 2m?

La cotisation est fixée en assemblée générale et s’applique forfaitairement à toutes les professions. Les 186 € TTC de cotisation annuelle 2017 couvre l’ensemble des services et prestation du CGA 2m pour les commerçants, y compris les formations. Nos adhérents réalisant un bénéfice profitent d’une économie d'impôt proportionnelle. En moyenne sur l’ensemble de nos adhérents, cette économie représente environ 1 000 € par an, la cotisation est donc largement amortie.

Quelles professions de commerçants peuvent adhérer au CGA 2m ?

Le Centre de Gestion accueille tous types de commerces quel que soit leur statut juridique dès l’instant où ils sont soumis au régime du réel :

  • Fruits et légumes,
  • Épiceries,
  • Fromageries,
  • Tabac-Presse,
  • Boulangers et pâtissiers…

L’exercice en tant que profession libérale relevant de la déclaration contrôlée n’est en revanche pas compatible avec un CGA mais relève d’une Association de Gestion Agréée (AGA) ou d’un organisme mixte (CGA/AGA).

Quelles sont les obligations des commerçants adhérents au CGA 2 m ?

Vous devez respecter les recommandations de vos organisations professionnelles pour la tenue de votre comptabilité.

Vous devez accepter le règlement de vos clients par carte bancaire ou par chèque et vous devez afficher votre appartenance au CGA 2m en apposant l’affichette que nous vous fournissons, dans votre commerce ainsi que sur tous vos documents de correspondance.

Le CGA 2m ne fait-il pas double emploi avec un cabinet comptable ?

Il s’agit bien de deux prestations différentes. Un cabinet sera missionné pour la tenue de votre comptabilité alors que votre adhésion au CGA 2m aura pour objectif de vous faire bénéficier de la non majoration de 25% de vos bénéfices. Le Centre de Gestion contrôle la cohérence et la vraisemblance de vos déclarations fiscales et délivre l’attestation à l’Administration fiscale. À sa mission s’ajoute une offre de services qui lui est propre, comme les formations en ligne par exemple.

Quelle que soit votre situation, vous devez vous assurer que vous bénéficiez bien de la non majoration de 25%.

À quel moment adhérer au CGA 2m ?

S’il s’agit de votre première installation en tant que commerçant, vous disposez d’un délai de 5 mois pour adhérer afin de profiter des avantages fiscaux pour l’année en cours.

Par exemple, si votre exercice démarre le 1er janvier, il est vivement conseillé d'adhérer avant le 31 mai, date limite pour bénéficier de l'allègement fiscal pour la première fois.

Rassurez-vous, quelle que soit votre situation ou bien si vous souhaitez simplement nous rejoindre, vous pouvez adhérer à tout moment au CGA 2m.

CGA 2m, un centre de gestion agréé national

Notre organisation et nos services à distance sont conçus pour accueillir tout type de commerce quel que soit votre lieu d’exploitation en France.

Adhérer en ligne au CGA 2m

Rien de plus simple, rendez-vous à la rubrique « adhérez maintenant », remplissez le formulaire simplifié et réglez votre cotisation directement avec votre CB.

Les conseils du CGA 2m pour les commerçants

  • Vérifiez que vous n’êtes pas déjà adhérent d'un Centre de Gestion Agréé (bénéfices non majorés de 25%).
  • Réduisez votre risque fiscal en bénéficiant de contrôles de vos déclarations.
  • Gagnez du temps et simplifiez votre organisation en privilégiant les services en ligne.
  • Adhérez de préférence avant le début de votre exercice comptable ou au plus tard dans les 5 premiers mois qui suivent votre début d’exercice comptable ou début d’activité.

Vous avez besoin de précisions, vous avez des questions ?

Nos conseillers CGA 2m sont à votre écoute au 04 67 42 98 06.

Connexion à votre
espace adhérent

Actualités

  • 13 juin 2017 (Actualités fiscales) Numériser les factures papier : c’est permis ! Afin de permettre un contrôle de l’administration fiscale, les livres, registres, documents comptables et pièces… En savoir plus…
  • 13 juin 2017 (Actualités fiscales) Avis d'acompte CFE et/ou IFER 2017 Cette année, les avis de CFE et/ou d'IFER dus en 2017 sont consultables en ligne à compter du 24 mai 2017 dans l'espace… En savoir plus…
  • 13 juin 2017 (Actualités sociales) Des apprentis de plus de 25 ans A titre expérimental jusqu’au 31 décembre 2019, les entreprises situées dans certaines régions sont… En savoir plus…

Voir toutes les actualités